Comment Rembourrer un Coussin
14-08-2020

Comment Rembourrer un Coussin ?

6 minutes de lecture

Vous avez des housses de coussin mais vous ne savez pas comment les garnir ? Vous voulez donner une seconde vie à vos coussins qui s'affaissent ?

Je m'appelle Jeanne, je suis la fondatrice de Mon Coussin, un site spécialisé dans les coussins décoratifs ! Je serais ravie de pouvoir vous aider à redonner du moelleux à vos coussins.

Pour bien garnir ses coussins, il faut d’abord trouver le rembourrage qui vous convient. Une fois que vous avez votre rembourrure et si votre housse de coussin ne possède pas de fermeture éclaire, alors percez une entrée, et remplissez votre coussin en commençant par le fond. Et pour finir, refermez l’ouverture en la recousant.

Dans cet article vous trouverez :

  • Les différents types de rembourrage ainsi que leurs avantages
  • Les différentes étapes à suivre pour bien rembourrer ses coussins
  • Où acheter du bon rembourrage

Après cette lecture vous serrez enfin capable de garnir correctement vos coussins et vous saurez avec quelle garniture le remplir en fonction du confort que vous voulez avoir.

Voyons cela sans plus attendre !

 

Quelle matière choisir pour rembourrer un coussin ?

Avant de commencer à rembourrer nos coussins, il faut déterminer quel type de rembourrage choisir.

Il en existe énormément et il est parfois dur de s'y retrouver, c'est pourquoi nous allons vous les présenter un par un en citant les avantages qui leur sont propres.

De cette manière, vous pourrez sélectionner lequel vous préférez en fonction de vos critères personnels.

1. Fibre creuse

La fibre creuse est un matériau synthétique fabriqué par l'homme, composé de brins creux qui permettent à l'air de passer à travers, l'emprisonnant ensuite dans le brin. Cette fibre crée un coussin moelleux, qui sera parfait pour le salon ou le lit.

La fibre creuse est idéale pour l'intérieur mais également pour l'extérieur car elle empêche la formation de moisissures et constitue une garniture antiallergique dont la densité et le coût sont similaires au rembourrage en plumes, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes souffrant d'allergies.

2. Fibres de micrograppes

La fibre de micrograppe est un remplissage synthétique de luxe, composé de petites grappes de boules. Les petites boules assurent une répartition uniforme autour du coussin, ce qui permet d'obtenir un toucher doux et une finition luxueusement gonflée, qui retrouvera sa forme initiale facilement.

Idéale pour la lecture, l'intérieur et l'extérieur, la fibre micrograppe est un rembourrage anti-allergique et constitue une bonne alternative aux plumes et au duvet pour les personnes souffrant d'allergies, car les deux rembourrages ont une densité similaire.

3. Plume de canard

Rembourrure de Coussin en Plume de Canard

Le rembourrage en plumes de canard est la garniture la plus populaire, composée de petites plumes avec de légères courbes qui agissent comme un ressort aidant au soutien, à la récupération et au confort, produisant des coussins avec une sensation d'enfoncement moyennement ferme.

Les plumes sont un rembourrage économique qui convient aux coussins de canapé, aux coussins de chaise et aux traversins.

4. Laine

Rembourrage de Coussin en Laine

La laine est un rembourrage naturel qui rend les coussins légers avec un toucher ferme et stable.

La laine est naturellement anti-allergique, résistante aux acariens et aux bactéries. Elle est considérée comme le rembourrage le plus écologique et le plus durable.

5. 85% de plumes et 15% de duvet

Le garnissage en plumes et en duvet est une combinaison de luxe composée à 85 % de petites plumes de canard et à 15 % de pur duvet de canard.

Il s'agit d'un rembourrage de luxe qui convient à tous les coussins de salon et oreillers. Il rend les coussins plus doux et plus moelleux que les plumes de canard standard. 

Le duvet permet au coussin de reprendre sa forme automatiquement tout en offrant le soutien supplémentaire qu'offre la plume.

6. 50% de duvet et 50% de plumes

Le rembourrage composé de 50% de pur duvet de canard et de 50% de plumes de canard permet de rendre les coussins super doux et moelleux. Des coussins qui seront parfaits pour soulager votre mal de dos grâce à la douceur du rembourrage.

Ce rembourrage offre un niveau supplémentaire de confort et de soutien.

7. Pur duvet de canard

Garnissage de Coussin en Duvet de Canard

Le rembourrage en duvet de canard pur est le garnissage de luxe par excellence. Il produit une douceur extrême que nulle autre rembourrage ne peut créer.

Le duvet, pur produit des coussins légers dans lesquels on peut s'enfoncer.

Il sera idéal pour n'importe quel type de coussin excepté les coussins d'assise car le duvet sera si doux qu'il ne pourra pas reproduire un support suffisant pour s'asseoir confortablement.

8. Mousse souple

La mousse souple convient à tous les coussins de dossier d'intérieur comme d'extérieur.

Dotés d'une forme plus définie que les garnitures "en vrac", les dossiers en mousse souple offrent un entretien minimal et une excellente récupération tout en restant souples et résistants.

9. Mousse moyenne

La mousse "moyenne" est un remplissage parfait pour les meubles à ressorts ou à lattes comme les canapés et les chaises.

C'est un rembourrage idéal pour les sièges car elle offre un bon soutien, tout en ayant suffisamment d'élasticité pour que vous puissiez vous enfoncer légèrement.

Nos inserts en mousse moyenne peuvent être découpés à n'importe quelle taille pour s'insérer directement dans vos housses de coussin.

Nos mousses sont recouvertes d'une ouate de dacron qui pousse les housses vers l'extérieur pour créer une finition dodue similaire à celle d'un rembourrage en vrac, mais avec un minimum d'entretien.

10. Mousse ferme

Nos inserts en mousse ferme sont découpés sur mesure et peuvent être insérés directement dans vos housses de coussins. La mousse ferme fournit une base stable et robuste qui offre un soutien accru et une excellente récupération. Elle conservera sa forme pendant des années.

Elle convient uniquement aux sièges à base ferme tels que les tabourets, les banquettes, ainsi qu'aux sièges d'extérieur en raison de sa durabilité et de sa résistance aux conditions climatiques.

 

Comment remplir un coussin ?

Maintenant que vous avez choisis quel rembourrage il vous faut pour vos coussins, nous allons passer à l'étape finale, rembourrer ses coussins.

Si vous avez des coussins avec fermeture zippée, vous pouvez directement commencer à l'étape 4 et vous n’aurez qu'à prévoir votre garniture de coussin avec vous.

Si ce n'est pas votre cas, que vous avez uniquement une housse ou un coussin déjà rempli, suivez les étapes dans l'ordre pour être sur de ne rien rater, vous devrez également prévoir plus d'outils.

1. Le matériel à prévoir

Première chose à faire avant de commencer, préparer le terrain !

Pour garnir votre coussin vous aurez besoin d'un certains nombre d'outils, les voici :

  • Des ciseaux de couture
  • Du fil de couture
  • Une aiguille
  • Du rembourrage de coussin

2. Déterminez une ouverture

Maintenant que vous êtes prêts, commençons les choses sérieuses.

La première étape pour garnir son coussin est de déterminer l'ouverture par laquelle vous pourrez retirer et insérer votre rembourrage.

Pour ce faire, analysez votre coussin et regardez si il n'y a pas déjà une partie cousue, en général sur le côté ou à l'arrière du coussin. 

Si en revanche, il n'y en a pas, alors décidez d'une zone que vous pouvez couper, je vous conseille sur le côté du coussin ou alors à l'arrière.

3. Créez une entrée en perçant votre coussin

Maintenant que vous avez déterminé l'endroit ou vous voulez ouvrir votre coussin, il va falloir le percer !

Pour ce faire, insérez la pointe de vos ciseaux de couture dans une des deux extrémités de la zone que vous avez délimité. Faites sauter les fils à l'aide de l'arrache-joint jusqu'à ce que la couture soit suffisamment ouverte pour que vous puissiez y entrer facilement avec votre main.

Une ouverture de 15 à 20 cm suffit généralement.

4. Retirez l'ancien rembourrage

Maintenant que vous avez accès à l'intérieur de votre coussin, retirez la vieille garniture du coussin.

Si vous sentez que le rembourrage est en bon état, vous pouvez l'ajouter à votre nouveau rembourrage pour remplir votre coussin (en faisant bien attention que les 2 soient du même type), sinon, utilisez une nouvelle garniture.

5. Faites des petits morceaux de garniture

Une fois que votre coussin est vide et que vous avez votre rembourrage à côté de vous, on va pouvoir le déchirez et en faire de petits morceaux.

Pour les gros coussins, utilisez des morceaux de la taille de votre poing. Pour les plus petits coussins, utilisez des morceaux de la taille d'une pièce de 50 cents.

6. Remplissez votre coussin

Vos petits morceaux sont prêts ? Bien, commençons à remplir votre coussin devenue housse !

Pour ce faire, remplissez d'abord les coins les plus éloignés de l'ouverture. Utilisez vos doigts ou une baguette pour pousser la garniture jusqu'aux coins.

Ensuite, poussez la garniture dans la housse de coussin, en remplissant le bord le plus éloigné de l'ouverture. Continuez à remplir le coussin, toujours en remplissant les zones les plus éloignées, jusqu'à ce que vous vous rapprochez de l'ouverture.

À cet instant là, veillez à bien placer la garniture dans les coins du côté de l'ouverture jusqu'à ce que tout le coussin soit bien rempli.

7. Contrôlez l'état de votre garnissage

Vous avez bien rempli votre coussin ? Allons tester ça !

Pour vous assurez que votre coussin soit suffisamment rempli, poussez-le fermement ou asseyez-vous dessus.

Un coussin correctement rempli doit être relativement ferme et votre poids ne doit pas s'enfoncer complètement dans le coussin.

8. Refermez votre coussin

Plus qu'une étape avant de pouvoir profiter de votre coussin !

Si votre coussin possède une fermeture éclair, vous n'avez plus qu'à la fermer, sinon il va falloir recoudre votre ouverture.

Pour cela, utilisez votre fil de couture (épais), repliez les bords bruts du tissu le long de l'ouverture vers l'intérieur du coussin avant de coudre.

Coupez l'excès de fil, et voilà votre coussin est fin prêt !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact