Comment Bien Placer des Coussins sur un Canapé

Comment Bien Placer des Coussins sur un Canapé ?

5 minutes de lecture

Vous voulez savoir comment disposer vos coussins sur votre canapé en fonction de l'ambiance que vous voulez créer ? Vous voulez trouver une composition de coussins qui vous convienne et qui embellit votre salon ?

Je m'appelle Jeanne, pendant des années j'ai travaillé en tant que décoratrice d'intérieur avant de fonder Mon Coussin. Mon objectif a toujours été d'aider les personnes comme vous à améliorer leur décoration.

Pour bien placer ses coussins sur son canapé, il faut suivre les dispositions déjà testées et mises en place par les décorateurs d'intérieur. Ces compositions utilisent différentes manières d’occuper l'espace du divan pour ainsi créer des ambiances complètement différentes.

Dans cet article vous découvrirez :

  • 9 manières de placer ses coussins sur le canapé
  • Quelle disposition adopter en fonction de vos invités et de l'ambiance que vous voulez créer
  • Les choses à savoir quand vous optez pour un certain agencement

Après cette lecture, vous saurez exactement quelle disposition de coussin adopter pour votre canapé en fonction de l'ambiance que vous voulez créer et vous saurez comment la mettre en place facilement !

Commençons sans plus attendre !

 

1. Placez vos coussins de canapé en paires

Coussin disposé en paire sur le canapé

Un arrangement de coussins pour les minimalistes : disposez deux coussins identiques, pour une esthétique simple et chic. Placez les coussins assortis côte à côte au centre du canapé, avec un espace proportionnel entre eux.

Canalisez un look sophistiqué et cohérent avec des tissus assortis ou similaires ou attirez l'attention sur des coussins spéciaux avec un tissu contrastant.

 

2. Disposez vos coussins sur votre canapé en variant les tissus

Coussin disposé sur le canapé en fonction des matières et des motifs utilisés

  • Image tiré du site de décoration : nataliamiyar.com

Il n'y a pas de réelle théorie sur cette façon de faire et c'est exactement ça que nous aimons.

Les imprimés Ikat s'assemblent avec du cachemire et du brocart mélangés à du lin imprimé - ce genre d'arrangement est une question de texture.

Bien qu'il soit préférable de jeter le livre théorique par la fenêtre dans ce cas, il existe quelques conseils pour créer un look approuvé par les designers.

Lorsque vous choisissez les tissus, pensez à l'échelle des motifs que vous comptez associer. Une impression à grande, moyenne et petite échelle produira une disposition de coussins intéressante et bien équilibrée.

Ensuite, pensez aux styles des coussins. Sont-ils surtout décontractés ou formels ? Jolis ou audacieux ? Un point commun dans la qualité visuelle des tissus est également important.

C'est aussi un endroit idéal pour apporter des extras, comme des franges, des pompons et des tresses, car ce style est axé sur une ambiance nonchalante et bohème.

 

3. Agencez votre canapé de manière équilibrée

Coussin disposé sur le canapé de manière équilibrée

Parfois, l'approche standard est la meilleure.

Une disposition équilibrée de coussins est l'une des plus agréables à regarder. Rendez le vôtre intéressant en jouant avec la couleur, le motif et la texture.

Cette disposition de coussins harmonise très bien les différents tissus.

Les coussins en jute sont un moyen simple de créer de l'intérêt avec ce type de disposition.

Coussins pour Canapé

 

4. Arrangez vos coussin au centre de votre divan

Coussin disposé au milieu du canapé

  • Image tiré du site de décoration : studioshby.com

Pourquoi nos coussins doivent-ils être confinés aux extrémités de nos canapés ? Placez les coussins légèrement à l'écart des extrémités pour changer de la norme.

Pour ce style, un minimum de trois est suggéré, mais le style fonctionne aussi bien avec des nombres pairs plus importants.

Le style coussin central est un choix idéal pour les canapés qui sont trop petits pour contenir plusieurs arrangements ou les canapés qui sont trop longs pour les arrangements à chaque extrémité.

Cette disposition convient également parfaitement aux canapés courbés dont les extrémités ne sont pas aussi structurées. Essayez des designs arrondis pour faire écho aux lignes du canapé dans une combinaison harmonieuse.

 

5. Décorez votre canapé avec 3 coussins de chaque côté

3 coussins disposés de chaque côté du canapé

  • Image tiré du site de décoration : helengreendesign.com

La disposition des coussins en trio dans des coins opposés est un style populaire et intemporel pour un arrangement de canapé.

Pour un look sur mesure, pensez à une image miroir. Placez le plus grand coussin en biais dans le creux du canapé entre l'accoudoir et le dossier, puis placez le moyen devant (légèrement décalé par rapport à l'accoudoir) et le plus petit devant ce dernier (là encore légèrement décalé vers l'accoudoir).

Reproduisez l'aspect dans le coin opposé avec les mêmes coussins. Faites correspondre les coussins et le look sera net et composé.

Pour un arrangement un peu plus décontracté, envisagez de mélanger les tissus et les configurations. Le résultat sera un look plus "vécu" mais conservera l'équilibre de l'arrangement classique.

 

6. Assemblez vos coussins pour canapé grâce aux motifs

Placer des coussins sur le canapé en fonction des motifs

  • Image tiré du site de décoration : finchatton.com

Lorsque l'on travaille avec des motifs, l'un des arrangements les plus courants et les plus esthétiquement équilibrés est l'alternance.

Commencez par choisir deux tissus qui se complètent l'un l'autre (peut-être un motif et un uni de même couleur). Placez-les en alternant les coussins unis puis à motifs. 

Vous pouvez même placer un plaid qui combine des couleurs ou des éléments des deux motifs au milieu du canapé pour obtenir un aspect poli et ajouter une dimension supplémentaire.

Voir notre gamme de coussin à motifs.

 

7. Mettez vos coussins sur votre canapé en variant les formes

Placer des coussins sur le canapé en fonction des formes

  • Image tiré du site de décoration : gathinteriordesign.com

Rien n'est hors limite avec cette configuration, alors envisagez d'utiliser des formes différentes et de les compenser les unes par rapport aux autres de manière unique, en jouant sur leurs forces géométriques.

Ajoutez des coussins rectangulaires, circulaires et traversins ainsi que les formes carrées traditionnelles pour un cocktail de coussins passionnant.

Pour un impact maximum, utilisez des tissus de la collection avec des motifs contrastés pour mettre en valeur leur individualité.

 

8. Composez votre canapé avec 2 coussins identiques

Placer des coussins identiques sur le canapé

  • Image tiré du site de décoration : louisebradley.co.uk

Les arrangements individuels des coussins sont simples, minimalistes et formels. Ils soulignent la structure carrée des canapés en cuir et ils conviennent aux espaces qui doivent maintenir un niveau de professionnalisme (ils sont la solution idéale pour les bureaux et les halls d'entrée).

 

9. Combinez des coussins différents

Placer des coussins différents sur le canapé

  • Image tiré du site de décoration : spinocchiafreund.com

Il y a quelque chose d'intriguant et d'accueillant dans un arrangement de coussins différents. C'est une disposition qui peut être formelle si l'on choisit des tissus et des motifs raffinés.

Ce look fonctionne bien avec des coussins ou d'autres accessoires qui peuvent équilibrer visuellement le canapé, ce qui donne un arrangement unique qui ne semble pas chaotique.

Utilisez cet arrangement dans une situation formelle qui souhaite un tempérament légèrement décontracté.

 

Sélectionnez vos coussins de décoration

Placer des coussins décoratifs sur un divan

Grâce à toutes ses informations vous savez maintenant comment placer des coussins sur votre canapé en fonction de vos envies et de l’ambiance que vous voulez créer.

Les coussins décoratifs et la manière dont ils sont agencés sur le canapé est la première chose que l'on voit quand on entre dans une pièce. Ce point est donc primordial pour réussir sa décoration.

Seulement pour mettre en valeur votre nouveau talent en décoration, il vous faut de bons coussins, tout en faisant attention à vos dépenses.

Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir nos différentes gammes de coussins décoratifs en cliquant sur l'image ci-dessous. Nous disposons d'une large gamme de coussins à prix réduits, ce qui vous permettra de trouver les coussins qu'il vous faut pour votre salon, sans vous ruiner.

Découvrez nos coussins décoratifs.

Coussins et Housses de Coussin Décoratifs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact