Quel Coussin Choisir pour un Canapé Noir
17-08-2020

Quel Coussin Choisir sur un Canapé Noir ?

5 minutes de lecture

Vous avez acheté un canapé noir et vous ne savez pas quels coussins choisir ? Vous avez l'impression que votre canapé rend votre salon trop triste et vous voulez lui redonner un petit coup de peps ou un aspect plus cocooning ? 

Je m'appelle Jeanne, pendant des années j'ai travaillé en tant que décoratrice d'intérieur avant de fonder Mon Coussin. Mon objectif a toujours été d'aider les personnes comme vous à améliorer leur décoration.

Pour bien choisir et assortir vos coussins à votre canapé noir, il vous faudra sélectionner des couleurs qui apporteront du contraste et de la luminosité. Des matières chaleureuses et des motifs qui vont venir rappeler la noirceur de votre divan.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les couleurs de coussin à assortir avec votre divan noir
  • Comment rendre votre canapé noir "chaleureux"
  • Comment ajouter de l'originalité à votre sofa

    À la fin de votre lecture, vous y verrez plus clairs quant au style de coussins que vous pourrez assortir à votre canapé ou fauteuil. Vous aurez enfin LE salon, dans lequel vous vous sentez bien et avec lequel vous pouvez être fière d'invitez des gens chez vous !

    Commençons dès maintenant !

     

    Quelle couleur de coussin choisir avec un canapé noir ?

    Avant de s'intéresser aux détails de vos futurs coussins décoratifs, il faut choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux en fonction de l'atmosphère que vous voulez apporter à votre divan.

    Il existe plein de combinaisons de couleurs possibles que je vais vous expliquer en détail ci-dessous.

    Apportez du contraste à votre divan

    La première chose à bien intégrer lorsque vous voulez assortir vos coussins à votre canapé, c'est de créer un contraste entre ces derniers en jouant avec les couleurs, ce qui apportera du dynamisme à votre intérieur.

    Cette règle est valable pour tous les coloris de canapé et particulièrement pour le noir qui devient vite sévère lorsqu'il n'est pas accompagné d'autres couleurs. Comme vous l'aurez compris, évitez à tout prix d'utiliser la même couleur pour votre canapé et vos coussins ou housses de coussin.

    Cependant, si vous tenez à mettre des coussins noirs, optez pour des coussins brillants, en fausse fourrure et accordez-les avec d'autres coussins de couleurs différentes.

    Évitez donc ce genre d'association :

    Coussin Noir sur Canapé Noir

    Sélectionnez des coussins lumineux

    Afin de donner plus de vie à votre canapé, optez pour des coussins lumineux qui apporteront de la douceur et de la lumière à la pièce. Les couleurs idéales sont donc le blanc, le blanc cassé, le crème, le beige, le gris-clair ou l'écru, parfaites pour une déco simple et efficace.

    Malgré tout, des petites touches de couleurs sont toujours les bienvenues ! Les couleurs pastel se marieront très bien avec celles citées ci-dessus. Pour ce faire, optez pour des coussins de couleurs basiques et lumineuses et combinez-les avec d'autres coussins colorés pour ajouter un peu de peps, à vous de choisir ce qui vous convient.

    À éviter : le total look noir et blanc, celui-ci sera trop monotone et ne créera pas le contraste dont vous avez besoin.

    Inspirez-vous...

    Deux Coussins Blancs et un Coussin Rose sur un Canapé Noir

    Optez pour des coussins chaleureux

    Si vous aimez les choses qui se remarquent, si vous voulez un intérieur qui ne laisse pas indifférent, vous pouvez opter pour un style plus flamboyant avec des coussins colorés ! Les couleurs chaudes fonctionnent toujours avec le noir car elles redonneront de la gaieté à cette couleur sombre et cela créera un style tout à fait accueillant et charmeur.

    De toute évidence, les tons rouges, oranges et jaunes sont une solution parfaite, vous pouvez même vous laisser tenter par le rose poudré, couleur très tendance pour les plus oseurs d'entre vous. La couleur noire fait très bien ressortir le rose poudré et le sublime davantage par le contraste qu'il crée.

    Les coussins roses apporteront également cette dose de douceur et de féminité.

    Pour partir dans les nouvelles tendances, nous pouvons parler de l'effet camaïeu, très apprécié des grands décorateurs. Cet effet s'obtient suite à l'assemblage de plusieurs déclinaisons d'une même couleur. Pour votre canapé noir, cet effet marchera toujours grâce à la simplicité de cette couleur.

    Voici quelques exemples :

    Canapé Noir avec deux Coussins Rouges

    Canapé Noir avec un Coussin Doré et un Coussin Rose

    Canapé Noir avec un Coussin Noir, Gris et Blanc pour créer un Camaïeu

    Ou choisissez plutôt des couleurs froides

    Nous avons parlé des couleurs chaudes, mais il est aussi possible d'associer le noir avec des couleurs froides en respectant néanmoins quelques codes pour que votre salon reste accueillant et joyeux.

    Tout d'abord, évitez les couleurs trop foncées comme le violet, le vert foncé ou le bleu foncé car elles n'apporteront aucun contraste au noir qui est, bien entendu une couleur déjà très foncée et l'atmosphère de votre salon évoquera la froideur.

    Préférez alors des couleurs lumineuses comme le bleu canard, le turquoise ou le vert amande, qui donneront de l'énergie à votre déco.

     Comme pour cet intérieur : 

    Canapé Noir avec des Coussins Bleus et Verts

     

    Quelle matière de coussin choisir pour notre divan noir ?

    La canapé noir, surtout lorsqu'il est en cuir peut renvoyer un aspect sévère s'il est accordé avec des coussins de matières trop simples et pas assez chaleureuses. Le canapé noir a besoin que l'on lui ajoute un aspect cocooning afin que vous puissiez toujours vous sentir à l'aise en sa compagnie.

    C'est pourquoi je vous conseille de mettre des coussins épais, doux, moelleux, en fausse fourrure, en polyester ou en velours. Ces matières apporteront de la douceur et une atmosphère cosy à votre salon. 

    Ce genre de matière sera parfait :

    Canapé Noir avec des Coussins en Laine

     

    Quels types de motifs vont avec un sofa noir ?

    Maintenant que vous avez choisi les couleurs et la matière de vos coussins décoratifs, vous pouvez rajouter de l'originalité en optant pour des coussins à motifs, du plus simple ou plus sophistiqué.

    Néanmoins, il est important de bien doser les styles que l'on veut apporter à ses coussins pour ne pas en faire trop.

    C'est ce que nous allons voir tout de suite.

    Des motifs pour faire ressortir le noir

    Au début de cet article, nous avons parlé de couleurs lumineuses pour vos coussins. Si vous avez opté pour cette solution, que ce soit des coussins blancs, beiges, crèmes ou bleus turquoise (et bien d'autres), des motifs rappelant la couleur de votre divan, c'est-à-dire le noir, pourra donner un superbe effet à notre fameux contraste.

    Penchez pour des touches de noir dans des motifs aztèques, ou simplement des carreaux, des rayures, des points et autres.

    À vous de trouvez ce qui vous plaît le plus. Pensez néanmoins à garder une dominance de couleur lumineuse : nous voulons rappeler le noir du canapé en finesse.

    Des coussins pour ajouter de l'authenticité et du naturel

    Vous pouvez allier ces motifs vus précédemment à d'autres coussins plus originaux, comme par exemple, des coussins ornés de motifs comme des animaux ou têtes d'animaux (colorés ou moins en fonction du reste de vos coussins), des imprimés de peau de bêtes tels que le zèbre ou le léopard qui sont très tendances. 

    Les motifs d'animaux sont de plus en plus appréciés dans les décorations d'intérieur mais il y a aussi des motifs floraux ou représentant le monde marin, les forêts,... Il existe tellement de variantes possibles, à vous de faire parler votre originalité.

    Alliés à un canapé noir, ces motifs sont encore plus voyants et gagnent en prestance.

    Voici quelques idées...

    Canapé Noir avec un Coussin à Rayures de Zèbre

    Canapé Noir avec un Coussin Tête de Lion

     

    Où trouver ces coussins décoratifs ?

    Grâce à toutes ces informations, vous savez maintenant quels coussins choisir avec votre canapé noir en fonction de l'ambiance que vous voulez créer.

    Obtenir et changer une décoration implique souvent un certain investissement que l'on ne peut pas tous supporter, c'est pourquoi le changement de vos coussins est une excellente alternative afin de ne pas se lasser de votre salon à petit prix.

    Mais il est parfois complexe d'en trouver de bonne qualité et qui nous conviennent. 

    Nous sommes nous-même spécialistes en coussins décoratifs et vous apporterons des coussins de qualité à prix défiant toute concurrence, ainsi, nous vous invitons à découvrir nos différentes collections de coussins décoratifs. Nous disposons d'une large gamme de coussins, ce qui vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin.

    Découvrez nos coussins décoratifs.


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Restons en contact