Comment Choisir ses Coussins de Canapé ?
06-08-2020

Quels Coussins Choisir pour son Canapé ?

7 minutes de lecture

Pour aisément choisir et assortir ses coussins à son canapé, il faut respecter un certain mélange de couleurs, de motifs, de formes, de matières mais également de dimensions. Bien orienter son choix de coussin est la clé d'une décoration réussie.

Mais pas de panique, c'est ce que nous allons voir dans cet article !

Je m'appelle Jeanne, j'ai longtemps été décoratrice d'intérieur avant de fonder Mon Coussin. Mon objectif a toujours été d'aider les personnes comme vous à décorer leur maison.

Après cette lecture, vous saurez exactement quel coussin ou housse de coussin il vous faut en fonction de vos envies. Vous aurez enfin une décoration travaillée, qui vous correspond.

Commençons dès maintenant !

 

Quelles couleurs de coussin choisir pour son canapé ?

Pilier essentiel à comprendre quand on parle de décoration, la couleur est sans aucun doute le point le plus important à respecter lorsque l'on veut choisir ses coussins.

Les bases de la couleur en décoration

Voici 2 vidéos (sur une série de 3) vous expliquant les bases de la couleur en décoration, la troisième étant moins intéressante pour cet article. Les vidéos sont présentées par Vincent Bussez de chez Another Home.

Deux méthodes pour associer la couleur de ses coussins en fonction de son canapé et de son salon

Maintenant que vous avez compris les bases, vous savez qu'il n'y a que 2 possibilités d'assortiment de couleurs réellement efficace : l'assemblage en contraste ou l'assemblage en camaïeu.

Le contraste est la combinaison de couleurs basiques et de couleurs fortes pour donner cette impression d'opposition.

Tandis que l'association de couleurs en camaïeu consiste à prendre la couleur du canapé et la dévier en plusieurs nuances.

Nous ne parlerons pas de "total look" car ce dernier consiste à reprendre exactement les même couleurs, canapé comme coussin et ainsi créer un espace monotone, sans goût ni originalité.

Associez vos coussins en créant un contraste

Optez pour une dominance (80%) de couleurs basiques, comme du beige, du marron, du gris clair, foncé ou anthracite, du taupe,... et ajoutez 20% de coloris forts comme le turquoise, le ocre, le moutarde, le fuchsia,... cela créera un joli contraste.

Les coussins deviendront ainsi la pièce maîtresse de votre décoration, ils seront très présents et rempliront à merveille le rôle des 20% de couleurs fortes. Ils peuvent être en association avec vos rideaux ou d'autres petits accessoires de déco.

Vous pourrez ainsi totalement transformer votre décoration uniquement en changeant la housse de vos coussins, ce qui créera un très gros changement dans votre intérieur pour uniquement quelques dizaines d'euros.

Vous pourrez également prendre des risques en testant certaines couleurs que vous n’oserez pas avec un canapé par exemple grâce au faible coût d'un coussin.

Si en revanche vous aviez déjà une composition en 20/80 avec des accessoires comme par exemple un vase, un tableau de couleur fortes, vous pourrez compléter ce contraste en ajoutant des coussins de cette même couleur.

Associez vos coussins en créant un camaïeu

Utilisez cet assemblage de couleurs quand vous avez déjà plusieurs couleurs fortes dans votre salon. Si vous avez par exemple 3 couleurs dans votre pièce dont un canapé bleu marine, utilisez des coussins dans différentes nuances de bleus. Cela fonctionne également avec des plaids.

L'assortiment en camaïeu est une disposition plus sage. Elle reste dynamique à contrario du "total look" tout en évitant une surcharge de couleurs.

 

Inspirez vous... 

Canapé et Coussin Vert en Camaïeu

Canapé Violet et Coussin Blanc

 

Quels motifs adopter pour ses coussins décoratifs de canapé ?

Maintenant que nous savons comment assembler des couleurs entre elles dans notre canapé, il est temps de s'attaquer à un autre point important, les motifs.

Voici une présentation des différents motifs que vous pouvez utiliser avec leurs spécificités, avantages et inconvénients. 

Les motifs qui fonctionnent : coussin à rayures, à carreaux et à motifs géométriques

Dans un premier temps, nous allons voir que certains motifs fonctionnent mieux que d'autres, il y en a 3 : les rayures, les carreaux et les motifs géométriques.

Les imprimés risqués : coussins originaux

Certains motifs seront plus risqués à utiliser dans votre décoration, nous parlons bien évidement des motifs d’animaux, de fantaisie, de fleurs, etc.

Ils seront à privilégier plutôt pour des intérieurs d'un certain style, événement comme par exemple une chambre d'enfant licorne, une déco style jungle, une décoration à l'occasion de Noël,...

Dans une décoration dite plus classique, à vous de faire des tests et de voir ce qui marche le mieux pour vous : si c'est réussi, vous profiterez d'une touche énergique et originale, tout en restant dans l'élégance.

Les différentes associations possibles de motifs

Pour commencer, le mieux est d'associer des modèles unis avec des modèles à motifs, encore une fois pour créer un joli contraste bien tourné.

Si vous voulez uniquement opter pour des coussins de canapé à motifs, utilisez alors des motifs bien différents, cela pourra créer un contraste entre les motifs. Comme par exemple des coussins à rayures avec un coussin à motifs d’animaux. Encore une fois, à vous de faire des tests et de trouver l'équilibre qui vous correspond.

Cependant, je conseille cet exercice pour les personnes qui ont déjà pas mal d'expérience.

 

Quelques exemples...

Coussin Uni avec Coussin à Motifs

Canapé avec Plusieurs Coussins à Motifs

Voir nos coussins à motifs.

 

Quelles matières de coussin opter pour son canapé ?

Deuxième grand pilier (sur 3) de la décoration, les matériaux utilisés.

De nos jours, nous voyons de plus en plus de coussins en velours, en fausse fourrure ou encore en matière naturelle.

Faut-il en privilégier une ? Peut-on les mélanger entre elles ? Laquelle ira le mieux pour votre intérieur ?

Découvrez ça dès maintenant.

Des coussins en fonction des saisons

Pour commencer, intéressons-nous aux différentes matières en fonction des saisons.

Pour les saisons chaudes comme l'été, favorisez un coussin en lin, en polyester ou en coton.

Tandis qu'en hiver, il vaut mieux privilégier des matières comme le velours ou la laine. Cela créera un espace plus cosy, idéal quand il fait froid.

Des coussins en fonction du ressenti de chaleur que l'on veut instaurer

Ensuite, pour avoir une impression de chaleur dans la pièce ou à l'inverse de froideur, nous pouvons utiliser différents tissus.

C'est possible grâce à notre perception des matières : certaines nous paraîtrons beaucoup plus froides tandis que d'autres plus chaudes.

Le satin par exemple renvoie une sensation de froideur tandis qu'un coussin moelleux en imitation de fourrure ajoutera une sensation de chaleur. Ils sont souvent utilisés dans les intérieurs cocooning, scandinaves,...

Vous l'aurez compris, cela va également dépendre de la saison, on ne va pas utiliser des coussins en fourrure pour l'été et vice versa.

Associez la matière de vos coussins de canapé avec votre salon

Maintenant que nous avons vu les différentes matières en fonction des émotions qu'elles nous font ressentir, parlons de leurs associations avec le canapé et le reste de la décoration.

Encore une fois, deux associations sont possibles. 

Soit vous allez vouloir renforcer le ressenti déjà présent dans la pièce en sélectionnant des coussins qui renvoient ce même ressenti de froid ou de chaud.

Ou alors, vous allez créer un contraste en ajoutant des coussins de ressenti chaud dans une pièce de ressenti froid.

 

Pour y voir plus clair...

Salon d'Été avec Coussin en Lin

Canapé avec Coussins d'Hiver Canapé avec Coussin Chaud

Canapé avec Coussin Froid

 

Quelles formes prendre pour ses coussins de canapé ?

Troisième point à aborder pour sélectionner ses coussins : leurs formes.

Coussin rond, coussin rectangulaire ou encore coussin carré, comment savoir lequel ira le mieux sur votre canapé ?

Voici quelques explications.

Les formes à préconiser : coussin carré et coussin rectangulaire

Comme pour les motifs, il y a des formes plus faciles à utiliser que d'autres.

Les formes à préconiser pour les amateurs seront les coussins carrés et les coussins rectangulaires

Ils sont disponibles en plusieurs tailles avec une préférence pour les carrés de 45 x 45 cm tandis que pour les rectangles, de 30 x 50 cm.

Les formes risquées : coussin rond, boudins,...

Et encore une fois, certaines formes seront plus complexes à utiliser.

Ces formes regroupent tous les coussins qui ne sont pas rectangulaire ni carré, nous avons donc les boudins, les sphères, les ronds et toutes les formes comme les emojis, les coussins en forme de nourriture, etc.

Pour les adopter dans votre canapé, il faut faire des tests. Si vous parvenez à faire le bon mélange, vous ajouterez d’avantage de contraste et d'originalité tout en restant raffiné.

 

Pour vous inspirer...

Coussins Originaux pour le Canapé

Coussin Nuage et Coussin Étoile pour le Canapé 

Quelle taille de coussin choisir pour son canapé ?

Une autre question que vous vous posez souvent : quelles sont les bonnes dimensions de coussins pour mettre en avant votre canapé et votre salon en général ?

Vous verrez qu'il y a différente taille à adopter en fonction du canapé mais que la règle principale est toute simple : variez vos tailles de coussins !

En fonction du canapé : canapé droit ou canapé d'angle ?

Pour les canapé droits, veillez privilégier des petits coussins de 25 x 25 cm voir 35 x 35 cm maximum. Veuillez également prévoir un endroit où les positionner (hors du canapé) pour les moments où vous n'y êtes pas installés.

Pour les canapés d'angles, vous êtes libre quant à la taille à condition que cette dernière ne dépasse pas la hauteur de l'assise. 

Variez vos tailles de coussins

Pour conclure ce point, essayez de faire varier les tailles, toujours dans le but d'amener du relief, d'autant plus si vous avez déjà créé une nuance entre les coussins avec des coussins à motifs ou des coussins de couleurs différentes.

Un exemple serait de mettre 2 coussins carrés pour 2 coussins rectangles.

 

Voici quelques images pour illustrer mes propos...

Canapé avec Coussin Carré et Coussin Rectangle

 

Où trouver de joli coussins pour décorer votre canapé ?

Grâce à toutes ces informations, vous savez désormais exactement comment choisir vos coussins en fonction de votre canapé, mais également de vos envies. Il ne vous manque plus qu'une chose... de jolis coussins !

Première chose que l'on voit quand on entre dans une pièce, les coussins décoratifs déterminent à eux seuls toute la décoration d'une pièce. Ces derniers rendent la décoration moins basique, plus originale, plus sophistiquée et plus luxueuse.

Trouver de bon coussin est donc primordial pour avoir une décoration réussie, qui vous correspond.

C'est pourquoi nous proposons durant toute l'année une grande variété de coussins décoratifs à nos clients. Des coussins de qualité à des prix défiant toutes concurrences.

Pour ce faire, découvrez dès maintenant toutes nos gammes de Coussins Décoratifs en cliquant sur l'image ci dessous.

Coussins et Housses de Coussin Décoratifs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact