Comment Faire une Tête de Lit avec des Coussins
12-08-2020

DIY : Comment Fabriquer une Tête de Lit avec des Coussins ?

6 minutes de lecture

Vous n'avez pas de tête de lit et vous voulez créer la votre ? Vous voulez avoir une tête de lit décorative, unique, qui vous correspond ? Vous voulez une tête de lit que vous pouvez personnaliser à tout moment, en fonction des saisons et de vos envies ?

Je m'appelle Jeanne, j'ai travaillé pendant des années en tant que décoratrice d'intérieur avant de fonder Mon Coussin. Le bricolage est une passion que je combine avec la décoration, je serai donc ravi de vous partager mes conseils déco et bricolage !

Pour fabriquer une tête de lit avec des coussins, sélectionnez un support comme une tringle de rideau ou une barre de penderie, Accrochez vos coussins à votre support, définissez la hauteur où poser votre ensemble de coussins et pour finir fixez votre installation.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Plusieurs objets de décoration d'intérieur auxquels vous pouvez accrocher vos coussins
  • Plusieurs façons d'accrocher vos coussins à ces objets décoratifs
  • Deux astuces pour savoir à quel auteur les installer
  • Comment finaliser l'installation de votre tête de lit suspendue

Après cette lecture, vous saurez exactement comment faire votre propre tête de lit pour une chambre à coucher chaleureuse, unique, qui vous correspond ! Vous pourrez également décorer la chambre d'enfant avec une tête de lit en coussin nuage ou licorne pour ne citer qu'eux.

Commençons sans plus attendre !

 

Choisissez le support pour poser votre future tête de lit

Première chose à faire : trouver un support qui puisse soutenir vos coussins et le poids de votre tête.

Je vais donc vous présenter 5 supports différents qui soient à la fois jolis pour votre chambre mais suffisamment solides pour ne pas tomber la première nuit venue !

À vous de sélectionner celui qui vous convienne le plus.

Fixez vos coussins avec une barre solide

Vous pouvez utiliser une barre solide comme celle de la penderie. Grâce à elle, vous pouvez être sûr que la barre ne fléchira pas lorsque vous vous appuierez contre les coussins.

La plupart des tiges de penderie sont disponibles en 2,5 mètres de long, ce qui est plus que suffisant pour couvrir un grand lit, d'une largeur de 200 cm.

Faites une tête de lit suspendue avec une tringle à rideaux

Deuxième support pour habiller votre mur, une tringle à rideaux.

Les tringles à rideaux conviennent aux lits jumeaux, et certaines s'étendent suffisamment pour un grand lit.

La barre à rideaux et la barre solide sont les supports les plus pratiques et les plus simples pour faire suspendre vos coussins, néanmoins il existe deux autres supports un peu moins connus qui pourront peut-être vous plaire.

Accrochez vos coussins avec une étagère et des crochets

Si vous n'aimez pas l'aspect d'une tringle, vous pouvez monter une solide étagère sur le mur au-dessus du lit et insérer des crochets dans le bas de cette dernière pour suspendre la tête de lit. Elle pourra vous servir comme espace de rangement, dressing et remplacer votre table de chevet.Ranger votre chambre n'aura jamais été aussi simple !

Soutenez vos coussins avec des poignées décoratives

Une autre option consiste à monter des poignées de porte décoratives ou des poignées d'armoire sur une longue planche et à suspendre les coussins aux poignées.

 

Comment faire vos coussins de tête de lit ?

Maintenant que nous avons trouvé le support de notre future tête de lit, il va falloir faire quelques petites retouches à nos coussins.

En fonction du support que vous choisissez, différentes façons d'assembler vos coussins sont possibles, en voici 3.

Assemblez vos coussins en les clipsant

La manière la plus simple d'accrocher vos coussins à une tringle ou à une barre solide est d'utiliser des anneaux avec des clips.

Les clips saisissent le tissu le long du bord supérieur du coussin et les anneaux se glissent sur la tringle ou la barre. Cela vous permettra de changer régulièrement et facilement vos coussins de tête de lit.

Fusionnez vos coussins en les cousant

Une autre façon de faire est de coudre des nouettes à votre coussin pour pouvoir les passer dans la tringle à rideau, dans la barre ou de les accrocher dans les crochets ou dans les poignées.

Regroupez vos coussins avec une bande de ruban ou de tissu

Vous pouvez également coudre des bandes de ruban ou de tissu le long du bord supérieur des coussins.

Si vous pliez les bandes en deux et que vous cousez le pli de l'autre côté du premier bord supérieur du coussin, cela créera un trou entre les bandes, une passe tringle. Vous pourrez ainsi la faire passer dans une tringle ou dans la barre de penderie.

Achetez vos coussins tête de lit

Fabriquez soi-même ses coussins de tête de lit vous permet d'avoir un plus grand choix de coussins, cela va également vous permettre de les personnaliser d'avantage.

Mais il est également possible de les acheter tout fait ! Plusieurs modèles sont disponibles dont certains qu'on ne peut pas bricoler car trop complexes. Ils viennent s'accrocher à une tête de lit déjà en place pour la rendre plus confortable ou encore certains se posent sur le lit, comme de gros coussins.

On retrouve également les coussins déjà cousus et prêts à être suspendus sur une barre.

Rien ne vous empêche de faire une tête de lit complète à la main et d'en acheter une autre. Vous pourrez toujours les changer en fonction de vos envies ou des saisons.

 

Trouvez la bonne hauteur pour poser votre ensemble de coussins

À présent, nous savons à quoi va ressembler notre tête de lit, nous connaissons sa structure et il ne nous reste plus qu'à savoir à quelle hauteur il faut la positionner.

Cependant, mesurer la hauteur à laquelle positionner notre tête de lit peut vite s'avérer compliqué et implique de mesurer un tas d'éléments. Seulement, il existe deux méthodes plus simples pour connaître la meilleure hauteur.

Il en existe 2 en fonction du support que vous utilisez. Je vais vous les expliquer dès maintenant

Si vous utilisez une tringle ou une barre solide

À l'aide de votre tringle ou de votre barre, accrochez les coussins dessus et maintenez votre installation contre le mur au-dessus du lit. Essayez de jouer avec les différentes positions pour trouver la meilleure hauteur.

Vous savez maintenant où vous devez fixer votre support !

Si vous utilisez une étagère ou des boutons

Si vous préférez une étagère ou des boutons, accrochez les crochets dans l'étagère ou attachez les boutons sur la planche, mais ne fixez pas l'ensemble au mur.

Suspendez les coussins à votre installation et tenez l'ensemble au-dessus du lit pour encore une fois jouer avec les positions et déterminer la meilleure hauteur.

 

Posez et fixez votre tête de lit au mur

Dernière étape et pas des moindres, la fixation du support au mur pour pouvoir y suspendre votre tête de lit !

Le fait de s'appuyer contre les coussins met à rude épreuve l'installation, il va donc falloir bien fixer votre support, pour ce faire, soit vous le fixez sur un montant de murs avec des visses, si ce n'est pas possible, utilisez des chevilles.

Regardons comme faire...

Fixez votre support avec des vis dans un montant de murs

Le montage de la tringle, de l'étagère ou de la planche avec des vis sur des montants de murs sont des installations robustes, mais cela peut ne pas être possible dans toutes les situations.

Fixez votre support avec des chevilles

Deuxième option, les chevilles !

Pour savoir quelle cheville utiliser en fonction de votre mur, voici une super vidéo présentée par Robert Longechal :

Maintenant que vous avez fixé les bonnes chevilles aux bons endroits, vous pouvez installer votre support sans aucun risque !

 

Choisissez des coussins décoratifs pour composer votre tête de lit suspendue

Grâce à toutes ses informations, vous savez exactement comment vous y prendre pour créer et aménager votre décoration murale cosy !

Vous savez quel support choisir, vous savez comment accrocher vos coussins à ce dernier et vous savez ou et comment fixer votre installation ! Et si vous n'avez pas opté pour des coussins de têtes de lit (déjà tout fait), il ne vous manque plus qu'une chose... de jolis coussins d'intérieur !

Les coussins que vous choisissez pour composer votre tête de lit sont importants, ils seront la pièce maîtresse de votre chambre, la première chose que l'on voit quand on entre dans cette dernière ! Attention aux coloris et aux motifs qui n'iraient pas avec le reste de votre chambre, les intérieurs multicolores sont complexes à réaliser.

Pour trouvez des coussins qui vous plaisent et qui vous correspondent, explorez nos larges gammes de coussins en cliquant sur le lien bleu ci dessous, vous trouverez à coup sûr ce qu'il vous faut !

Découvrez nos coussins de décoration.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact